Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marama Ora

Marama Ora

Partage d'idée, de bons plans, de pensées pour un avenir commun constructif de notre fenua... Un lieu où je dis tout ce que je pense comme je le pense. Parce que j'aime mon fenua et son nunaa.

LE MONDE TEL QUE JE LE VOIS

e suis polynésienne, j'ai vécu dans un pays en paix, aussi vaste que l’Europe : Mon pays. Et le monde tel que je le vois n'a rien à voir avec le folklore. Qui est un moyen utilisé pour garder les individu dans le même état de vie toute sa vie, sans grande évolution notable.... Il y a énormément de problèmes en Polynésie, les même que partout dans le monde : chômage, pauvreté, pollution, violences, injustices, inégalités sociales... Mais je pense sincèrement que le choses peuvent évoluer : En changeant l'esprit qui dirige notre pays les impacts seront différents sur notre pays tout entier... Et qui dit change

Un jour l'on m'a demandé quelles étaient mes attentes face à l'avenir du pays. Ce à quoi j'ai répondu que notre avenir était entre nos mains, et qu'il nous revenait à nous seul de le construire... Je crois que beaucoup de gens partagent cet avis, pour avoir discuté avec certain.

Et ma manière de voir les choses va sans doute plaire à encore beaucoup de gens : j'aimerais que mon pays soit un pays libre.. Libre veut dire autonome.

L'Autonomie dont je parle n'a rien à voir avec celle du statut de mon pays. BL'autonomie dont je parle est une autonomie effective, pratique, concrète... Efficace pour ce que l'on désire vivre quoi...Et je pars justement de ce que MOI j'aimerais vivre dans mon pays pour développer mes démarches :

  1. L'AUTONOMIE ELECTRIQUE est le sujet de base de mes recherches, je sais que cela est possible, et que nous avons déjà sur le territoire des choses qui peuvent le permettre : la terre, la mer et le soleil...
  2. L'AUTONOMIE ALIMENTAIRE. Il est important de faire pousser de quoi pouvoir se nourrir à toute saison, notre santé dans tout son ensemble en dépend...
  3. L'AUTONOMIE HYDRAULIQUE, là c'est facile, il suffit d'avoir des citernes d'eau... L'Eau est un centre d'intérêt très important : nous sommes fait à 86% d'eau , nos vies dépendent de la qualité de l'eau que l'on ingère et nous sommes entourés d'eau (de mer certe, mais cela reste de l'eau!)

Ce sont là les trois premiers pôles importants de ma réflexion, la base de la vie. Pouvoir répondre à ces trois questions c'est permettre de déboucher sur une toute nouvelle situation de vie. Et c'est là ensuite qu'une nouvelle forme d'éduquer les gens peut être possible : vivre en paix avec bonne intelligence et harmonie avec la nature.

Mes croyances pour l'avenir de notre pays:

  1. Les choses peuvent évoluer dans le bon sens : retour à la nature en même temps qu'être connectée à la modernité.
  2. Le Pays peut faire du business avec l'extérieur (suite à quelques changements importants): faire du business en lien à l'éco-tourisme.
  3. Les adultes peuvent être éduqué de la même manière qu'ils ont été déséduqués : par les médias.
  4. Les jeunes peuvent devenir des passionnés dans ce qu'ils étudient, c'est la clé de tout développement personnel.
  5. Changer les matières enseignée pour les adapter à la vie pratique est toujours efficace.
  6. L'on peut vivre du écotourisme de luxe
  7. Le développement économique basé sur l'écologie peut rajouter un label de qualité à la production et aux services de notre pays.

J'ai tellement plein de choses à dire!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article