Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marama Ora

Marama Ora

Partage d'idée, de bons plans, de pensées pour un avenir commun constructif de notre fenua... Un lieu où je dis tout ce que je pense comme je le pense. Parce que j'aime mon fenua et son nunaa.

Je Comprends...

Je comprends qu'au fenua, il y ait peu de gens qui désirent réellement travailler pour enrichir des poches étrangères au détriment de leur temps de vie (qui soit dit en passant, a une valeur infiniment plus précieuse que la monnaie)... Je comprends.

Je comprends que dans ce cas, les gens ne sont pas fainéants : ils sont perspicaces et lucides mais ne savent pas comment inverser la tendance... Je comprends.

Je comprends que beaucoup de gens au fenua détestent lire : il y a un temps des interdictions stupides leur avaient été imposées à l'école, leur interdisant de mettre les ponts des mots en tahitien et en français, ce qui a brisé les liens de la connaissance, chère au maohi d'antan (experts hypercool de la vie, soit dit en passant)... Je comprends.

Je comprends que beaucoup de gens au fenua se désintéressent de tout ce qui est lecture en français : les anglais leur ont apporté la Bible, le uahu, les apara, le hamara, l'ice cream, le chewing gum. Les français leur ont interdit de parler leur langue dans leur propre pays, les coupants de leurs propres racines... Je comprends l'Histoire.

Je comprends que la lecture ne soit pas le fort des élèves tahitien : apprendre l'Histoire de ceux qui ont méprisés la notre peu sembler abusif. Je comprends.

Je comprends aussi qu'hier n'est pas demain et que si les abus doivent cesser, la relève doit se préparer avec toutes les forces qui nous ont été donné...

Oui je comprends...et parfois j'ai du mal à comprendre la profondeur du cœur des miens :

Autant de cœur dans l'amour de la terre et aucun dans celui de la préparation de l'avenir...

Autant de délicatesse dans l'accueil des étrangers, et aucune pour soi même,

Autant de dextérité dans la connaissance de la nature et aucune mémoire à ce jour...

Autant se focaliser sur le bien être des siens et finir noyé de chagrin...

Non je ne comprends pas mon peuple..

Alors de mon côté je prépare la relève, pour prendre en main les rennes de mon fenua, tel que je le pense : Autonomie électrique, hydraulique et alimentaire.

Des milliards d'économie à mieux réinvestir : pour améliorer la vie des habitants du pays. Autonomie alimentaire pour parvenir à maîtriser la destinée de sa vie : diminution des maladies, redonner confiance en l'avenir, être fier de ses actions et de ses productions, travailler pour soi même, développer des parts de marchés intéressants etc.

Toutes ces choses concrètes qu'ensemble nous pouvons construire.

Merci de m'avoir lu.

Amitiés.

Arava

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article