Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marama Ora

Marama Ora

Partage d'idée, de bons plans, de pensées pour un avenir commun constructif de notre fenua... Un lieu où je dis tout ce que je pense comme je le pense. Parce que j'aime mon fenua et son nunaa.

Importance de l'acquisition de connaissances...

Je suis précise dans l'énoncé du titre car je ne parle pas de l'éducation qui est pour moi une sorte processus par lequel on fait rentrer un individu dans le moule de la société, de la famille et des différents groupes d'appartenances...

Pour construire la société dans laquelle nous voulons vraiment vivre, il est important de définir d'abord ce qu'elle serait. On peut utiliser les caractèristiques négatives pour en définir les lignes directrices mais on peut également utiliser les valeurs fondamentales de notre culture pour la définir :

  1. Aimer assez son frère autre comme soi même pour lui souhaiter la même chose que l'on désire pour soi : la vie, la tranquilité, le bonheur de vivre dans nos îles et celui de manger à sa faim du travail de ses mains.

    Cela élimine d'office toutes les choses que l'on connait dans les sociétés modernes : la violence, le vol, la cupidité, les troubles etc.

  2. Aimer assez ses enfants pour les vouloir autonomes dans leurs chemins de vie et les voir grandir avec bonne intelligence agissante pour construire leur avenir.

A cela l'on peut ajouter les possibilités que les temps présents offrent :

  1. Le bonheur d'être bien autonome chez soi sur sa propre terre : autonome en électricité, en eau et en aliment.

  2. Les temps présents offrent de Produire des fruits de son travail et de la terre, de quoi générer des revenus d'investissements pour rajouter de l'autonomie et de la valeur à notre héritage précieux : le trésor des îles, se sont leurs terres uniques au monde entier. C'est pourquoi elles sont tant convoitées et c'est également la raison pour laquelle la majeure partie de la population propriétaire de terre du fenua est poussée à la misère. Et c'est la principale raison pour laquelle j'agis à mon niveau pour réveiller les conscience de cet autre avenir possible dont je parle au nom de mes racines.

  3. L'intelligence d'être connectée à internet. Il est fondamental de délaisser les médias télé étrangères, car la majeure partie d'entre elles génèrent l'état d'esprit du manque et de la soif de l'argent plus que celui du bonheur réel et des valeurs de sens.

En bref, on peut vivre comme avant les pollutions mentales, physiques et maladives européennes, avec les avantages de cette générations : la véritable autonomie...

Ainsi pour moi, être autonome à fond, c'est :

  1. Que le pays investisse dans l'autonomisation des vies quotidiennes : autonomie électrique éternelle, autonomie alimentaire, autonomie hydraulique. Les résultats éliminent 90% des dépenses d'une famille.

  2. Que les médias changent de programmations : mettre en avant l'acquisition des savoir-faire et des connaissances utiles à la construction de l'avenir de notre pays. Car l'éducation des adultes passe par les médias. Les programmations télévisuelles amènent les gens à être programmé pour agir de telle ou de telle manière. Les dirigeants de toutes ces programmations étant tout l'ensemble des relations financières mondiales dont l'intérêt premier est le maintient des écarts grandissants entre les miséreux du monde modernes et les bénéficiaires de toutes ces exactions. Et donc pour changer tout cela, le premier geste à faire est d'éteindre sa télé, de la vendre pour s'acheter un ordinateur et une connection internet. Et d'apprendre à construire la personne que l'on souhaite, que l'on mérite, que l'on aimerait devenir. Pans par pans. Etape par étape. Agir pour son avenir, agir pour sa construction. La construction de son identité.. Au lieu de laisser aux médias étrangers le soin de votre cerveau (qui contrôle toute votre vie corporelle et sociale).

  1. Que les programmes scolaires changent car l'enfance et l'adolescence sont des périodes de la vie où l'on a plus besoin de construire sa confiance en soi et en ses capacités, de croire en l'avenir avec passion et de construire les pans de ses capacités d'épanouissement... Des matières comme l'Histoire géographie, le latin ont une importance mineure. Introduire des cours comme le Life Coaching (dire : la-ife kotchingue), de programmation neuro linguistiques sont plus à propos.. Des cours comme le chinois, le japonais sont des plus utiles également à côté de l'anglais.

Cela pourrait changer tant de choses. Et cela est possible, en agissant humblement mais de manière efficace... Agir toujours. Être autonome, pour moi c'est aussi :

  1. Que chacun puisse vivre le ti'a marama raa : autonome en toute chose pour la maison et produire des produits de grandes qualité de manière naturelle destinés à la santé du monde, destinés au bien être du monde monderne... Car

    le monde est malade des produits chimiques et industriels déversé dans les aliments moderne. Le monde en est vraiment malade : cancers, diabète, hypertension, cholestérol, obésité, hyper-hypothyroidie,

    Le monde est malade des pollutions de sa modernité : stress, hyperconsommation, gaspillages de ressources, dépressions, angoisses, troubles sociaux, violence...

    A l'instar, notre pays peut et doit devenir une terre modèle, en nous basant sur certaines valeurs de notre culture (je ne parle pas de la vision européenne tronquée de ce qu'elle est à l'esprit de beaucoup : voir L'Europe, sa Polynésie et mon Ai'a Tupuna.). Pour devenir une terre paisible et active de passage pour les visiteurs du monde. Traiter les santé des gens au naturel (massage, naturothérapie, osthéopatie) et traiter le bien être des gens au naturel (produits, services et hébergement temporaire) peuvent être une source de revenus et de grâce honorable pour notre pays (au lieu du chômage actuel qui dure depuis des décennies).

  2. Le Home Business doit donc être une priorité. Cela aura pour effets bénéfique, une fois les mises ne place nécessaires effectuées, d'accentuer l'autonomie des habitants du "Paradis" notre (selon les habitants des métropoles mondaines)

Et pour parvenir à cela, beaucoup de changements sont impératifs : Garder les composantes de la situations actuelles conduirait notre fenua à l'échec... Il est donc nécessaire que des changements profonds se fassent. Ce que je propose?

  1. Que plus aucun des représentants au pouvoir actuellement ne puisse exercer ou bénéficier du pouvoir, ni des revenus qui en découlent : qu'ils exercent un travail honnête dans le civil pour gagner leurs vies.

    Car, ils sont responsables de toutes les situations douloureuses que vit le fenua depuis Pouvanaa : ils ont eut toutes les rennes du pouvoir et l'argent qui allait avec, les informations élevées pour construire leurs pays. Ils n'ont pensé qu'à leur ventre et à leur famille. Pas à l'avenir de tous. Les résultats? Les jeunes partent du pays, le chomage est élevé, la violence, l'alcool, les maladies modernes. En tant qu'élus du peuple, ils sont responsables de tous les pans de vie de leurs électeurs. Et plus de 42% de la population du fenua vit dans la misère, 41% des hommes sont alcooliques, 27% des femmes le sont. Le paka détruit les cerveau de nos jeunes.. Tous ces éléments montrent une chose certaine : Les habitants natifs du fenua sont malheureux dans leurs conditions de vie, et ne savent pas comment en sortir pour la grande majorité d'entre eux. Car leurs modèles (télévisuels et élus) sont déplorables. Le changement est possible, sans ces modèles, le changement est possible. D'ailleurs les foules ne se déplacent pas aussi nombreuses pour élire ces représentants, ce qui signifient que le président n'est élu qu'à moins de 30% des électeurs totaux... Soit plus de 7 personnes sur 10 ont dit non au nouveau président et à ses prédécesseurs...

  2. Le statut de notre fenua doit être changé, les prérogatives du pays également. Le but : donner une réelle autonomie au pays. Tout est à construire et rien n'a été fait pour le moment que des règles allant dans le sens de la perte de la maitrise du pouvoir au profit de l'europe au sein de notre nunaa.

    Il faut changer les règles légales pour changer leurs impacts sur la société. Sans cela, tout changement sera artificiel, illusoire et entrainerait un taux d'échec important dans les démarches.

... (la suite dans un petit moment)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article