Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marama Ora

Marama Ora

Partage d'idée, de bons plans, de pensées pour un avenir commun constructif de notre fenua... Un lieu où je dis tout ce que je pense comme je le pense. Parce que j'aime mon fenua et son nunaa.

Autonomie et Indépendance, c'est quoi Ma Différence ?

Politiquement parlant, être autonome c'est n'avoir besoin d'aucun pour suffire à sa vie sociale et économique, en étant tout de même rattaché à une figure dominante précise, la France dans le cas du fenua. Être indépendant, c'est se suffire à soi même pour tous les besoins de la vie sans aucune attache politique extérieure quelconque.

Le problème de la vision indépendantiste actuelle est qu'elle sous entend la grande misère d'une vie précaire et autarcique ainsi que le dénuement le plus total en matière de développement économique concrètement. En clair, ça vole pas très haut dans leur manière de concevoir l'avenir. Et certains ancrage de valeurs nécessitent de meilleures explications pour être comprises de tous.

Le soucis de l'autonomie telle qu'elle est appliqué par les acteurs politiques actuels, est qu'il laisse s'échapper de plus en plus le pouvoir politique au profit de nations étrangères : a force d'improductivité, de copier coller irréfléchis, de manque de vision d'avenir et surtout de milliards d'emprunts faits à la France. Les terres de nos tupunas risquent de finir entre des mains internationales... Et nous dans tout ça ?

Nous n'existons déjà pas dans le mot de Polynésie, pourquoi espérez vous autre chose que cela de la part de ceux à qui vous avez confié les clés de l'avenir du pays ?

Quelle a été la dernière fois où ils se sont vraiment occupé de vous, hors période électorale et hors intérêt ? Au temps de Pouvanaa.

Quelle est ma différence ?

Ma différence c'est le ti'a marama raa (traduisez : l'indépendance intelligente) : répondre aux besoins de bases des habitants du pays (autonomie électrique, hydraulique et alimentaire) en leur rendant leur place de génie (anglais en reo tahiti, nouveaux apprentissages via les médias télé, l'école, la création de bibliothèques numériques en tahitien et un utilisation d'internet ciblée) pour construire un business international basé sur le naturel, le home business et les relations authentiques sincères et l'accueil (terre de passage). Le tout avec des modifications des règles légales pour faciliter les changements. Ce qui aura pour effet de relever économiquement les habitants du pays reconnus dans toute leurs valeurs.

Je pars du principe que nous sommes tous des êtres en devenir. Et que tout est possible dans la vie, tant que c'est constructif.

Si mes textes vous plaisent, faites le moi savoir. Laissez vos commentaires et pensez à faire connaître mon blog à votre entourage !

Merci d'avoir pris le temps de me lire : ça fait des années (depuis mes 19 ans, j'en ai 28) que je rêve de contribuer à construire mon pays. Des années que j'ai étudié les différentes problématiques, des années que j'ai recherché les solutions possibles à ces soucis, pour rendre mon peuple bien heureux, efficace et épanouis. C'est Dieu qui m'a permis d'avoir autant de choses à vous dire... Il m'a guidé tout au long du chemin, j'espère que vous serez à mes côtés, mes frères et sœurs de notre nunaa.

Au plaisir de vous lire à mon tour !

Amitiés.

Arava Maiarii.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article